Le projet DECLIC

projet declicLe projet Déclic, réalisé par Anouk Desury, nait de la volonté d’amener une continuité à un travail photographique réalisé en 1991 par le photographe Marc Helleboid avec des jeunes roubaisiens. C'est un travail de memoire autour de la jeunesse réalisé sous forme de portraits photos. Grâce au soutien de la Métropole Européenne de Lille, ces portraits ont pu être regroupés et donner naissance à un livre.

Nous vivons dans une société où les jeunes sont souvent jugés et catégorisés. On parle de pourcentage, de taux, mais on oublie trop souvent l’humain qui se cache derrière ces chiffres. On oublie également qu’autour de la question de l’emploi, il y a énormément de problématiques qui entrent en jeux : le logement, la situation familiale, la santé (qu’elle soit physique ou psychologique), le parcours de vie...

Déclic, c'est vingt cinq jeunes en situation d’insertion professionnelle qui ont accepté de se livrer et de vous faire part de leur singularité, voir de leur intimité. Ils ont pu prendre du recul face à leurs parcours, aux obstacles, aux échecs ou encore aux réussites qu’ils ont pu rencontrer. Semblable à une thérapie, cela leur a permis de se questionner sur leurs choix de vie et de mieux appréhender le futur. Chaque jeune a pu déposer dans ce projet un fardeau qui, nous l'espérons, leur permettront de repartir sans.

Composé d’une petite parcelle de leur vie qu’ils aimeraient laisser, une thérapie à la fois individuelle et commune afin d’envisager un avenir certain.

À l’heure des échanges virtuels et de la dématérialisation, tout cela n’est en réalité qu’un prétexte à la rencontre et un message de tolérance.

Pour visualiser le livre :