SERVICE NATIONAL UNIVERSEL 2021 :
LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

Les inscriptions pour le Service National Universel 2021 sont ouvertes depuis le 4 janvier 2021 et seront closes le 20 avril 2021. Elles se font via le lien suivant https://inscription.snu.gouv.fr/inscription et concerne tous les jeunes de nationalité française nés entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006 (filles et garçons), les lycéens, les apprentis, les jeunes travailleurs et les jeunes sortis du système scolaire, qui souhaitent vivre cette expérience de cohésion dès le mois de juin 2021.

Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société. Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général (MIG). Chaque jeune peut ensuite poursuivre son engagement au sein de dispositifs existants s’il le souhaite (jeunes sapeurs pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat…). 

Chaque jeune, dont le dossier sera accepté, partira en séjour de cohésion du 21 juin au 2 juillet 2021 à l'issue duquel une mission d'intérêt général sera effectuée.

Durant ce séjour, les jeunes volontaires se verront proposer des activités physiques et sportives, des ateliers de formation et des temps de découverte, ainsi qu'une aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle et d'évaluations visant à repérer des situations de troubles de l'apprentissage.