• La police nationale recrute de futurs gardiens de la paix

      La police nationale recrute de futurs gardiens de la paix

      Plus de 2500 postes sur toute la France !

      La police nationale organise un concours pour recruter et former des futurs gardiens de la paix.

      Les inscriptions sont ouvertes en ligne ou par voie postale jusqu’au
      19 juillet 2023.


      Les épreuves d’admissibilité débuteront le 19 septembre 2023

      OPPORTUNITÉ !

    Lire la suite

  • La douane organise des recrutements sans concours
    La douane organise chaque année des recrutements par concours externe et interne ainsi que des recrutements sans concours. L’entrée à la douane ne s’effectue pas systématiquement sur concours. Ces recrutements assurent, notamment, un accès facilité à l’emploi aux personnes handicapées, aux jeunes de 16 à 28 ans ou à certains chômeurs de longue durée, disposant d’un niveau de formation inférieur au baccalauréat ; certaines populations peuvent également bénéficier d’emplois dits « réservés ».
      N’hésites pas à contacter ton conseiller pour avoir les dates des recrutements. Les inscriptions pour le concours d'agent de constatation débuteront en Avril 2023.

    Lire la suite

  • 𝐌𝐎𝐃𝐔𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐎𝐅𝐄𝐒𝐒𝐈𝐎𝐍𝐍𝐀𝐋𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐑𝐄𝐓𝐎𝐔𝐂𝐇𝐄
    𝐋𝐞/𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫.𝐬𝐞 assure des prestations de retouches sur différents types de vêtements, adapte un vêtement à la morphologie du client (taille, longueur des jambes, etc.) et répare les accrocs.
      ✔Vous souhaitez effectuer tout type de retouches avec méthode et rapidité ?
      𝐂𝐞 𝐦𝐨𝐝𝐮𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐮𝐬 !👌
    ✔𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝟏𝟎𝟎% dans le cadre du Programme Régional de Formation (PRF) ✔𝐃𝐮𝐫𝐞́𝐞 : 210h de formation en centre + 140h de stage pratique en entreprise 𝐋𝐢𝐞𝐮 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : Informa 1 rue des écoles 59100 Roubaix
      𝐄𝐧𝐯𝐢𝐞 𝐝'𝐞𝐧 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬 ?
    Venez assister à nos prochaines Réunions d’Informations Collectives. Inscription à faire auprès de votre conseiller
  • LE CONTRAT D'ENGAGEMENT JEUNE (CEJ)
    LE CONTRAT D'ENGAGEMENT JEUNE (CEJ), QU’EST QUE C’EST ?
      Un Contrat fait pour toi !

    Lire la suite

    ALEXIS siteweb

     
    TRAIT PORTRAIT : ALEXIS

     

    Peux-tu te présenter et nous raconter un peu ton parcours ?

    Je m’appelle Alexis, j’ai 21 ans, j’ai fait ma primaire en CLIS (Classes pour l'Inclusion Scolaire), après le collège en faisant des cours de rattrapage et j’ai obtenu mon CFG (Certificat de Formation Générale). Ensuite le collège a décidé de m’envoyer à l'Etablissement Régional d'Enseignement Adapté de Lomme parce que j’avais encore du retard.

    « Je suis passionné par le travail de serveur »

    J’y ai fait deux ans de CAP Peintre en bâtiment, je l’ai eu avec une moyenne de 13,5. Après j’ai fait 3 mois de remise à niveau avec le CFA BTP de Roubaix, je recherchais une entreprise mais ça n’a pas abouti. J’ai pris mes bras, mes mains, ma tête, je suis passé par la Garantie Jeunes pour changer de projet professionnel. J’ai fait mon premier stage dans la restauration, en tant que serveur, j’ai découvert ce métier et ça beaucoup m’a plu. 

    Après la Garantie Jeunes qu'est ce que tu as fait ?

    Je suis passé par l’Ecole de la 2ème Chance, au bout de 6 mois j’ai trouvé mon tout premier contrat d’apprentissage, j’ai fait deux mois d’essai, tout s’est bien passé mais la chef a décidé de retiré mon contrat.

    « Je suis sur superbe voie »

    Deux mois après ça, j’ai passé mes semaines d’essais Chez Raoul où je suis maintenant, un restaurant sympathique, la clientèle est super sympa. J’ai commencé mon contrat le 15 septembre 2017, là j’y suis depuis un mois, tout se passe bien jusqu’à maintenant et je souhaite y rester jusqu’au bout et faire mes deux ans de CAP en tant que serveur, et après je me dis pourquoi pas faire CAP Barman.

    C’est toi qui a choisi ce CAP de peintre en bâtiment ou c’était un peu par défaut ?

    C’est moi qui ai choisi le CAP peintre en bâtiment en pensant que ça pourrait m’intéresser mais en fait ça n’a pas abouti, j’avais beau chercher, je n’arrivais pas à trouver de contrat, c’était moins recherché à ce moment-là.

    « Pour moi, la recherche

    d'emploi c'est une aventure »

    C’est là que j’ai décidé d’ouvrir ma voie vers la restauration avec la Garantie Jeunes, et de finaliser mon projet avec l’E2C. Moi j’aime bien le contact avec la clientèle et le travail d’équipe, dans le bâtiment c’est différent on voit toujours les mêmes personnes c’est pas mon truc.

    Pourquoi avoir choisi de passer par la Mission Locale et l’E2C ?

    Seul dans mon coin, je n’aurai pas réussi à trouver, je n’aurai pas été suivi. Mes parents me disaient d’aller voir un peu partout, de déposer des CV,  mais moi je ne le faisais pas. Je me suis dis dans ma tête pourquoi pas commencer la Garantie Jeunes, je me suis dis avec la Mission Locale c’est sûr que je vais être aidé, et c’est comme ça que j’ai pu trouver ma voie. Je n’étais pas prêt à le faire seul, j’ai besoin d’être motivé par les conseillers, les amis.

    « J'ai réussi à changer de voie en un an 

    de Garantie Jeunes et six mois à l'E2C »

    C’est grâce à la Garantie Jeunes et l’E2C que maintenant je suis en contrat, je leurs dit encore merci parce que j’ai été suivi jusqu’au bout et j’ai trouvé des amis avec la Garantie Jeunes, avec l’E2C. Je me dis que mon parcours est assez génial, j'ai réussi à changer de voie en un an de Garantie Jeunes et six mois à l'E2C. Ma famille et ma belle famille me disent de ne pas lâcher, ils me disent que je suis une personne brave.

    Est-ce que tu as eu des moments où tu étais démotivé ?

    J’ai eu aucune baisse de moral, ce n’est pas comme ça que je réussirai ma vie. J’ai trouvé des bon amis, des personnes qui sont là pour m’aider, j’ai ma famille, ma belle famille, dans le restaurant ils sont là aussi pour m’aider. Je suis partie dans une superbe voie.

    Alors pour toi c’est quoi le secret pour réussir ?

    Se mettre dans l’action. Déposer des CV ça ne sert à rien ce n’est pas comme ça qu’on arrive à avancer. Il faut aller voir les patrons, leurs demander des semaines d’essai et leurs montrer qu’on est courageux, qu’on est brave, qu’on a envie d’aller plus loin.

    « J'ai trouvé des bons amis, des

    personnes qui sont là pour m'aider »

    Ce n’est pas les CV qui compte, c’est la motivation, c’est ce qu’on a dans le ventre. J’ai été pris pour faire une semaine d’essai avec le Ch'ti et juste après j’enchainais avec la semaine d’essai Chez Raoul. J’ai été pris au deux ! Ils ont vu que j’étais quelqu’un qui en voulait et qui ne se plaignait pas.

    Ils t’ont donné ta chance alors que pourtant tu n’avais vraiment d’expérience dans le service.

    Oui, je rentre avec zéro diplôme. C’est ma belle-mère qui m’a dit « Va demander une semaine d’essai ! ». Au début je me disais « Pourquoi je vais demander une semaine d’essai alors qu’à chaque CV que j’ai déposé c’était négatif ? » et puis j’ai réfléchi, je me suis dit dans ma tête que j’allais me donner ma chance.

    Qu’est-ce que tu aimes dans le service ?

    Pour moi le service c’est une passion. Mon tout premier stage en service ça a été une vraie découverte, c’est quand j’étais à la Taverne du Petit Wasquehal, j’ai eu le déclic.

    « Ce n'est pas les CV qui comptent,

    c'est ce qu'on a dans le ventre »

    Pendant mes études je me disais on découvre pas vraiment, c’est seulement des cours, pourquoi pas nous donner des stages à faire. Faire un contrat d’apprentissage, c’est ça dont j’avais besoin. Pour moi la recherche d’emploi c’est une aventure, partir à la découverte du monde du travail.